Viry-Châtillon : un jeune de 17 ans mis en examen et écroué

reuters.com  |   |  289  mots

PARIS (Reuters) - Un jeune de 17 ans a été mis en examen et écroué dans le cadre de l'enquête sur la tentative de meurtre contre des policiers à Viry-Châtillon (Essonne) le 8 octobre dernier, a-t-on appris samedi auprès du procureur d'Evry.

Deux policiers avaient été grièvement blessés lors de cette attaque au cocktail Molotov.

"Deux mineurs ont été interpellés" dans le cadre de cette enquête, a déclaré samedi à Reuters le procureur d'Évry Éric Lallement, confirmant une information de franceinfo.

"Le premier, âgé de 17 ans, a été mis en examen pour complicité de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique en bande organisée et placé en détention", a-t-il ajouté.

Il est soupçonné d'avoir fourni de l'essence ayant servi à la confection des cocktails Molotov, a indiqué le procureur.

Le second mineur interpellé, âgé de 15 ans, a été placé sous le statut de témoin assisté, à mi-chemin entre le simple témoin et le mis en examen, a-t-il encore précisé.

Début novembre, trois suspects avaient été interpellés dans cette enquête, avant d'être relâchés. Ils étaient soupçonnés d'avoir filmé l'incendie de la voiture des fonctionnaires et d'avoir diffusé ensuite la vidéo sur les réseaux sociaux.

L'attaque au cocktail Molotov qui a grièvement blessé, le 8 octobre dernier, deux policiers à Viry-Châtillon, a provoqué un mouvement de contestation inédit au sein de la police, des policiers manifestant quotidiennement hors de tout cadre syndical.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé fin novembre qu'un projet de loi sur la légitime défense des policiers serait examiné prochainement en conseil des ministres, conformément à l'une de leurs revendications.

(Chine Labbé)