Les élections législatives au Gabon reportées à fin juillet 2017

reuters.com  |   |  218  mots

LIBREVILLE (Reuters) - Le Gabon a décidé de reporter de sept mois les élections législatives prévues pour le 27 décembre parce que l'Etat ne dispose pas des fonds nécessaires, a annoncé samedi le ministre de l'Intérieur dans un communiqué.

La décision a été prise à la demande de la commission électorale. La date des élections législatives est désormais fixée au 29 juillet 2017. Les députés de l'actuelle législature, qui expire le 27 février, siègeront jusqu'à l'été prochain.

La Cour constitutionnelle a estimé qu'il s'agissait d'un cas de force majeure justifiant le report des législatives, indique le communiqué du ministère de l'Intérieur.

Selon certains analystes, le gouvernement, qui doit organiser la Coupe d'Afrique des nations de football en janvier, semble souhaiter que la compétition soit terminée avant d'appeler les électeurs aux urnes.

Le président gabonais Ali Bongo a été réélu pour sept ans avec moins de 6.000 voix d'avance sur son concurrent Jean Ping le 27 août dernier. L'Union européenne avait indiqué à l'époque que le scrutin comportait des "anomalies" dans le Haut-Ogooué, fief du président, qui l'avait réélu avec un score de 95% et un taux de participation de 99,9%.

(Gerauds Wilfried Obangome; Danielle Rouquié pour le service français)