L'opposition britannique déposera un amendement au texte sur le Brexit

reuters.com  |   |  284  mots

LONDRES (Reuters) - L'opposition travailliste déposera un amendement au texte de loi qui déclenchera le divorce officiel entre le Royaume-Uni et l'Union européenne pour tenter de conserver l'accès au marché commun, si la justice confirme que le Parlement doit donner son feu vert préalable, a annoncé samedi le chef du Labour Jeremy Corbyn.

La Cour suprême britannique devrait rendre courant janvier 2017 sa décision sur le fait de savoir si le gouvernement a besoin du feu vert du Parlement avant d'invoquer l'article 50 du traité de Lisbonne pour commencer les négociations de rupture des liens du Royaume-Uni avec l'UE.

Le gouvernement a intenté un recours contre une décision de justice rendue en novembre qui avait tranché en faveur de l'approbation préalable du Parlement. Si la Première ministre Theresa May gagne, le gouvernement pourra procéder conformément à son plan d'invoquer l'article 50 du traité avant la fin du mois de mars. La Cour suprême doit commencer à examiner l'affaire lundi.

Mais si elle perd, le Parlement serait en théorie à même de bloquer le processus de sortie dans la mesure où la plupart des députés (MPs) ont voté en faveur d'un maintien du Royaume-Uni dans l'UE lors du référendum au mois de juin, contrairement à la population dans son ensemble qui a voté pour le Brexit.

"Au moment du débat sur l'article 50, nous présenterons un amendement qui portera sur les questions dont je viens de parler, sur l'accès au marché et les protections", a déclaré le chef du Labour sur la chaîne de télévision Sky News.

(Sarah Young; Danielle Rouquié pour le service français)