Cambadélis en appelle à Macron et Mélenchon

reuters.com  |   |  192  mots

PARIS (Reuters) - Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a appelé samedi Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron à participer à la primaire ouverte du PS pour lancer un seul candidat de gauche dans la course à l'Elysée.

"Oui, la primaire c'est le moyen d'imposer l'unité, de faire en sorte que les familles séparées se retrouvent", a-t-il déclaré lors d'une convention à Paris de la Belle alliance populaire, organisatrice de la primaire censée désigner le représentant du PS et de petits partis affiliés pour l'élection présidentielle.

"C'est le peuple qui doit désigner son candidat et non le candidat qui doit désigner son peuple."

"Je lance un appel à Emmanuel Macron, à Jean-Luc Mélenchon : rejoignez la primaire de la gauche", a-t-il ajouté face à 3.000 personnes qui ont alors scandé le mot "unité".

Le chantre de la "France insoumise", Jean-Luc Mélenchon, et l'ancien ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, ont dit leur intention de présenter leur candidature à la présidence de la République sans passer par la primaire que le PS organise les 22 et 29 janvier prochains.

(Elizabeth Pineau, édité par Chine Labbé)