USA : Jill Stein renonce au recompte des voix en Pennsylvanie

reuters.com  |   |  271  mots

(Reuters) - Jill Stein, la candidate écologiste à l'élection présidentielle américaine, a renoncé samedi à réclamer un recompte des voix en Pennsylvanie.

Cette décision a été prise en raison du montant d'un million de dollars (937.000 euros) fixé par un juge pour procéder au recompte des voix.

"Les pétitionnaires sont des citoyens ordinaires avec des moyens ordinaires. Ils ne peuvent se permettre de déposer la caution de 1.000.000 dollars réclamée par le tribunal", écrit un avocat de la campagne lancée par Jill Stein dans des documents transmis à la justice, selon un porte-parole de ce mouvement.

Jill Stein a réagi sur Twitter en s'étonnant qu'il faille "franchir des obstacles administratifs et lever des millions de dollars pour pouvoir avoir confiance dans les résultats de nos élections".

La candidate écologiste, qui a recueilli environ 1% des voix le 8 novembre, souhaite aussi faire procéder à un recompte des voix dans le Michigan et dans le Wisconsin pour, dit-elle, garantir l'intégrité du résultat.

Le républicain Donald Trump a été déclaré vainqueur au nombre de grands électeurs, répartis entre les Etats, alors que son adversaire démocrate Hillary Clinton a recueilli au plan national plus de 2,5 millions de suffrages de plus que lui, selon le décompte de Cook Political Report.

Pour que le résultat de l'élection présidentielle soit inversé, il faudrait que le recompte dans les trois Etats visés par Jill Stein les fasse basculer du côté d'Hillary Clinton, ce qui paraît très peu probable.

(Dan Whitcomb; Bertrand Boucey pour le service français)