Trump est intelligent, il comprendra ses responsabilités, dit Poutine

reuters.com  |   |  366  mots

MOSCOU (Reuters) - Donald Trump est un homme intelligent qui va comprendre très vite ses nouvelles responsabilités, a déclaré Vladimir Poutine à la chaîne de télévision NTV TV.

Le président russe n'a jamais caché son souhait de voir le prochain président des Etats-Unis contribuer au réchauffement des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et la Russie. C'est pourquoi, selon les analystes, il n'aurait pas l'intention de tenir de propos anti-occidentaux avant la prise de fonction de Donald Trump le mois prochain.

"Trump a été un entrepreneur et un homme d'affaires. Il est déjà un homme d'Etat; il est le chef des Etats-Unis d'Amérique, un des principaux pays au monde", a déclaré Vladimir Poutine selon le site internet www.ntv.ru.

"Il a réussi en affaires, cela suggère que c'est un homme intelligent. Et s'il est un homme intelligent, alors il comprendra totalement et rapidement un autre niveau de responsabilité. Nous supposons qu'il agira à partir de ces positions", a déclaré le chef du Kremlin.

Les propos de Vladimir Poutine semblent être une réponse aux opposants de Donald Trump qui critiquent ces actes peu orthodoxes depuis son élection le 8 novembre.

Ainsi, de l'entretien samedi du futur président des Etats-Unis avec la présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen. Il s'agit du premier contact de ce niveau avec Taïwan de la part d'un président américain élu ou en exercice depuis que les Etats-Unis, sous la présidence de Jimmy Carter, ont décidé en 1979 de reconnaître la Chine au détriment de Taïwan, dès lors considérée sur le plan diplomatique comme partie intégrante d'une "Chine unique".

A propos des relations de la Russie avec l'Occident, Vladimir Poutine a déclaré que les tentatives de créer un monde unipolaire avaient échoué. "Les temps changent. Je pense que ce n'est un secret pour personne, tout le monde le voit, que beaucoup de nos partenaires préfèrent déjà s'en tenir aux principes du droit international, parce que l'équilibre du monde est peu à peu rétabli."

(Polina Devitt; Danielle Rouquié pour le service français)