Donald Trump critique la Chine après les tensions sur Taïwan

reuters.com  |   |  204  mots

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump a critiqué dimanche sur Twitter les politiques de la Chine en matière de taux de change, de commerce et de défense, ne manifestant ainsi aucune volonté d'apaiser les remous provoqués par son échange téléphonique avec la présidente taïwanaise.

Pékin a protesté samedi après la conversation entre le président américain élu et Tsaï Ing-wen en rappelant que le principe de la "Chine unique" était depuis 1979 à la base des relations avec les Etats-Unis.

Si son vice-président élu Mike Pence a minimisé l'importance de cet échange en le qualifiant d'"entretien de courtoisie", Donald Trump a maintenu un ton de fermeté à l'égard de la Chine, comme durant sa campagne électorale.

"La Chine nous a-t-elle demandé si c'était OK de dévaluer sa monnaie (ce qui rend la concurrence plus difficile pour nos entreprises), pour taxer lourdement nos produits qui rentrent dans son pays (les USA ne les taxent pas) ou pour bâtir un vaste complexe militaire au milieu de la mer de Chine méridionale? Je ne crois pas", a écrit Donald Trump sur Twitter.

(Roberta Rampton et Steve Holland; Bertrand Boucey pour le service français)