L'Onu demande une somme record de $22,2 mds pour l'aide en 2017

reuters.com  |   |  388  mots

LONDRES (Fondation Thomson Reuters) - Les Nations unies ont demandé lundi la somme record de 22,2 milliards de dollars (20,9 milliards d'euros) pour venir en aide l'an prochain à près de 93 millions de personnes affectées par les conflits et les catastrophes naturelles dans le monde.

Plus de la moitié de ce montant sera utilisée pour financer les programmes humanitaires en Syrie, au Yémen, en Irak et au Soudan du Sud, a déclaré le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Les appels de fonds ne cessent d'augmenter depuis plusieurs années et la somme réclamée par l'Onu pour 2017 représente près de trois fois celle de 2011 (7,9 milliards de dollars).

"Au moment où nous parlons, de plus en plus de personnes ont des besoins humanitaires, car les crises prolongées durent de plus en plus longtemps", écrit Stephen O'Brien, le chef des opérations humanitaires de l'Onu, en introduction à cet appel, qui concerne 33 pays.

Plusieurs de ces Etats, comme l'Afghanistan, le Burundi, la République démocratique du Congo ou la Somalie, demandent quasiment chaque année depuis vingt-cinq ans des aides d'urgence et pour certains, la situation devrait encore s'aggraver en 2017.

Pour 2016, l'Onu a demandé initialement 20,1 milliards de dollars, montant revu par la suite en hausse à 22,1 milliards, mais à la date du 30 novembre, faute de donations suffisantes, cet appel n'était financé qu'à 51%.

"Malheureusement, avec des besoins humanitaires sans cesse croissants, l'écart est de plus en plus grand entre ce qui doit être fait pour sauver et protéger des populations et les moyens financiers des humanitaires", déplore O'Brien dans sa note.

En Syrie, où 13,5 millions d'habitants ont besoin d'aide, les besoins humanitaires devraient "croître de façon exponentielle" si aucune solution politique n'est trouvée.

En Afghanistan, où les forces gouvernementales combattent l'insurrection des taliban, 1,8 million de personnes, majoritairement des enfants, devront être traitées l'an prochain pour malnutrition aiguë.

La crise politique au Burundi verra le nombre de personnes ayant besoin d'une aide d'urgence tripler pour atteindre environ 3 millions, prévoit encore l'OCHA.

(Umberto Bacchi; Jean-Stéphane Brosse pour le service français; La Thomson Reuters Foundation est la fondation caritative de Thomson Reuters qui se consacre à la couverture des sujets humanitaires et liés aux droits des femmes, à la lutte contre la corruption et au changement climatique)