Les forces gouvernementales progressent encore à Alep

reuters.com  |   |  311  mots

BEYROUTH (Reuters) - Les forces gouvernementales et leurs alliés ont encore progressé dans la partie orientale d'Alep dont les rebelles tiennent plusieurs quartiers, a-t-on appris lundi auprès d'un porte-parole des insurgés et de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Un journaliste de Reuters présent dans la partie occidentale d'Alep, contrôlée par l'armée de Damas, a constaté que les rebelles avaient bombardé la zone lundi, notamment à proximité de la ligne de front. Il précise avoir vu des panaches de fumée s'échapper de la vieille ville.

L'OSDH rapporte de son côté que les forces du régime de Bachar al Assad ont violemment bombardé les positions rebelles à partir de minuit.

Les forces gouvernementales et leurs alliés chiites progressent vers l'est depuis deux semaines, tentant d'isoler le quartier d'Al Chaar du reste de la partie de la ville encore contrôlée par les insurgés.

De sources rebelles, on déclare que les insurgés pourraient être contraints de se retirer pour éviter de se retrouver isolés.

L'armée syrienne n'était pas immédiatement disponible pour commenter l'information.

"Le régime a progressé (dans Al Chaar) et il y a eu des combats pendant la nuit. Les combats se poursuivent", a dit depuis la Turquie Zakaria Malahifji, un représentant du groupe rebelle Fastakim.

Selon un combattant du Front Nour al Dine al Zinki, les forces gouvernementales progressent sur plusieurs fronts, à Al Chaar, notamment, mais ce dernier quartier n'est pas encore encerclé.

Un responsable rebelle, membre d'un troisième groupe, la Djabha Chamiya, affirme pourtant qu'Al Chaar est tombé et que les forces gouvernementales se sont emparées de plusieurs zones adjacentes.

"Karm al Djabal et Al Chaar sont considérés comme perdus", a-t-il dit.

(Ellen Francis et Tom Perry, Nicolas Delame pour le service français)