Lavrov menace les rebelles qui refuseraient de quitter Alep-Est

reuters.com  |   |  314  mots

MOSCOU (Reuters) - Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s'est dit confiant, lundi, dans la conclusion d'un accord avec les Etats-Unis sur l'évacuation des rebelles d'Alep-Est, dans le nord de la Syrie.

Le chef de la diplomatie russe a prévenu qu'une fois l'accord conclu, les insurgés qui refuseraient de quitter les quartiers orientaux de la ville encore sous leur contrôle seraient considérés comme des terroristes et que Moscou soutiendrait les mesures que pourrait prendre l'armée syrienne à leur encontre.

"Ces groupes armés qui refusent de quitter Alep-Est seront considérés comme des terroristes. Nous les traiterons comme tels, comme des terroristes, des extrémistes et nous soutiendrons l'opération militaire syrienne contre ces bandes criminelles", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

La Russie s'est déclarée prête dès samedi à discuter avec Washington d'un retrait de la totalité des rebelles syriens de la partie est d'Alep. Mais les insurgés ont fait savoir aux Etats-Unis qu'ils excluaient de quitter la ville.

Selon Sergueï Lavrov, les négociations entre Moscou et Washington sur ce retrait débuteront mardi soir ou mercredi matin à Genève. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a envoyé ses propositions sur les routes et le calendrier d'évacuation, a dit le ministre russe.

"Nous sommes convaincus que lorsque les Américains ont proposé cette initiative d'évacuation d'Alep-Est par les rebelles, ils savaient quelles mesures il faudrait prendre avec leurs alliés, qui ont une influence sur les activistes bloqués dans Alep-Est", a ajouté Sergueï Lavrov.

Le ministre russe des Affaires étrangères a par ailleurs condamné par avance toute résolution des Nations unies qui réclamerait l'instauration d'un cessez-le-feu à Alep, estimant qu'elle permettrait aux rebelles de se regrouper.

(Maria Kiselyova, Nicolas Delame et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)