La dette junior de Monte dei Paschi baisse, doutes sur la conversion

reuters.com  |   |  238  mots

MILAN (Reuters) - Le cours de l'obligation subordonnée à échéance de septembre 2020 de Monte dei Paschi concernée par l'offre de conversion en actions de la banque italienne en difficulté est en baisse, ce qui fait automatiquement remonter son rendement, les traders évoquant une demande de conversion jugée insuffisante pour assurer le succès de l'opération.

La troisième banque italienne a dit vendredi que, selon des données encore provisoires, son offre de conversion en actions de 4,3 milliards d'euros de titres de dettes lui avait permis de lever plus d'un milliard d'euros.

Cette offre est l'une des composantes d'un plan crucial de renforcement du bilan de la banque, qui cherche un total de cinq milliards d'euros de capitaux frais, via, outre la conversion, un placement privé auprès d'un ou plusieurs investisseurs de référence et une offre publique de vente d'actions nouvelles.

Le succès de l'offre de conversion permettrait de réduire les montants à lever via l'offre publique d'actions nouvelles.

L'incertitude politique en Italie à la suite de la défaite du président du Conseil italien, Matteo Renzi, dimanche au référendum sur son projet de réforme constitutionnelle complique les efforts d'assainissement des bilans des banques du pays.

Les cours de l'obligation de septembre 2020 perdait 2 points de pourcentage vers 11h15 GMT, avec un rendement de 22,7%, contre 21,5% vendredi.

(Giulio Piovaccari et Valentina Za, Juliette Rouillon pour le service français)