Valls annonce sa candidature à la présidentielle

reuters.com  |   |  328  mots

EVRY, Essonne (Reuters) - Manuel Valls a annoncé lundi sa candidature à la présidence de la République via la primaire de la gauche, ce qui le conduira à quitter le gouvernement dès mardi.

"Oui, je suis candidat à la présidence de la République", a dit l'ancien ministre de l'Intérieur lors d'un discours dans l'hôtel de ville d'Evry (Essonne), sa "ville de coeur".

"J'ai cette force en moi, cette volonté de servir mon pays, c'est au-delà des mots, c'est une conviction totale, je veux tout donner pour la France qui m'a tant donné", a-t-il ajouté.

Le chef du gouvernement, qui a déjeuné avec le président, quittera dès mardi ses fonctions à Matignon.

"En accord total avec le président de la République, je quitterai mes fonctions dès demain", a-t-il dit.

Manuel Valls ne cache plus depuis plusieurs semaines son envie de représenter le Parti socialiste à la présidentielle, au point de mettre en doute publiquement le bien fondé d'une candidature de François Hollande.

Le chef de l'Etat a annoncé jeudi qu'il ne briguerait pas un second mandat.

Manuel Valls devrait affronter lors de la primaire des 22 et 29 janvier ses anciens ministres Arnaud Montebourg et Benoît Hamon (Education), expulsés du gouvernement pour avoir contesté la politique et l'autorité de François Hollande.

Un autre de ses anciens ministres, Emmanuel Macron (Economie), compte quant à lui se présenter à la présidentielle sans passer par la primaire.

Manuel Valls, 54 ans, aura fort à faire pour rassembler une famille politique en partie rétive à son égard au point de constituer, selon sa propre formule, des "positions irréconciliables à gauche".

En cause notamment, son soutien au projet de déchéance de nationalité pour les personnes coupables de terrorisme, l'utilisation du 49-3 sur deux projets de loi et ses positions sur la République et le rôle de l'islam.

(Christian Hartmann, avec Jean-Baptiste Vey et Elizabeth Pineau à Paris, édité par Yves Clarisse)