La Maison blanche réaffirme sa politique de "Chine unique"

reuters.com  |   |  255  mots

WASHINGTON (Reuters) - Des responsables américains ont été en contact avec leurs homologues chinois pour les rassurer sur les orientations de la politique des Etats-Unis après l'entretien téléphonique entre le président élu Donald Trump et la présidente taïwanaise la semaine dernière, a annoncé lundi la Maison blanche.

Son porte-parole, Josh Earnest, a indiqué que les responsables américains avaient réaffirmé à cette occasion "l'attachement durable de notre pays à la politique de Chine unique".

Cette politique suivie par Washington depuis une quarantaine d'années vise à promouvoir la paix et la stabilité sur les deux rives du détroit de Taïwan, ce qui est dans l'intérêt des Etats-Unis, a poursuivi Josh Earnest.

"Si l'équipe du président élu a un objectif différent, je lui laisse le soin de le décrire", a-t-il ajouté.

L'entretien téléphonique qu'ont eu Donald Trump et la présidente Tsai Ing-wen, membre du parti indépendantiste taïwanais, a rompu avec les usages en vigueur depuis que le président américain Jimmy Carter a reconnu le principe de Chine unique en 1979, provoquant la fureur de Pékin.

Le vide-président élu Mike Pence a tenté de désamorcer la crise naissante en parlant d'un simple "entretien de courtoisie" mais Donald Trump a par la suite lancé sur Twitter de nouvelles attaques contre la Chine, qu'il avait déjà vivement critiquée pendant la campagne.

(Roberta Rampton et Susan Heavey; Tangi Salaün pour le service français)