L'Eurogroupe allège le fardeau de la dette grecque

reuters.com  |   |  201  mots

BRUXELLES (Reuters) - Les ministres des Finances de la zone euro ont annoncé lundi un accord sur des mesures à court terme d'allègement de la dette publique grecque, ce qui pourrait réduire le poids de celle-ci de jusqu'à 20 points de pourcentage du produit intérieur brut (PIB) d'ici 2060.

S'exprimant à l'issue d'une réunion de l'Eurogroupe à Bruxelles, le président du Mécanisme européen de stabilité (MES), Klaus Regling, a précisé lors d'une conférence de presse que la mise en oeuvre de ces mesures prendrait un certain temps mais que le fonds de solidarité européen amorcerait le processus dans les prochaines semaines.

Les mesures adoptées, détaillées dans un document rédigé par les services du MES à l'attention des ministres, visent notamment à "lisser" les échéances de remboursement des années 2030 et 2040, a dit Klaus Regling.

Certains des prêts accordés à Athènes passeront en outre de taux variables à des taux fixes, ce qui devrait se traduire par un augmentation des intérêts dans un premier temps mais par une diminution de ceux-ci sur le long terme.

(Alastair Macdonald et Francesco Guarascio; Marc Angrand pour le service français, édité par Juliette Rouillon)