La visite de Shinzo Abe à Pearl Harbor n'aura pas valeur d'excuse

reuters.com  |   |  228  mots

TOKYO (Reuters) - La visite du Premier ministre japonais Shinzo Abe à Pearl Harbor, prévue à la fin du mois, n'aura pas valeur d'excuses pour l'attaque commise il y a 75 ans sur la base américaine, a annoncé mardi un responsable du gouvernement.

Shinzo Abe rendra hommage à ceux qui sont morts pendant la guerre, a précisé le secrétaire général du gouvernement, Yoshihide Suga.

Cette absence d'excuse, si elle est susceptible de décevoir certains anciens combattants américains, ne devrait toutefois pas diminuer le caractère symbolique du voyage inédit.

Les experts estiment que le déplacement d'Abe est destiné à signaler à la Chine, mais aussi au président élu Donald Trump, la force des relations américano-japonaises. Donald Trump a critiqué Tokyo, jugeant que le pays faisait preuve d'opportunisme en matière de défense grâce aux Etats-Unis.

"La visite entend consoler les âmes de ceux qui sont morts pendant la guerre, et non représenter des excuses", a dit le responsable lors d'une conférence de presse.

"Je pense que la visite du Premier ministre sera l'occasion d'envoyer le message que le désastre de la guerre ne doit pas être répété et (...) d'exprimer la valeur de la réconciliation entre le Japon et les Etats-Unis", a-t-il ajouté.

(Kaori Kaneko et Linda Sieg; Julie Carriat pour le service français)