Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris

reuters.com  |   |  340  mots

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris attendue en légère hausse en ouverture dans le sillage de Tokyo.

A 8h20, le future sur indice CAC échéance décembre gagne 0,12%

* SANOFI envisage une contre-offre sur le groupe suisse de biotechnologies Actelion, déjà convoité par l'américain Johnson & Johnson, a rapporté lundi Bloomberg en citant plusieurs personnes proches du dossier. Mardi matin, le groupe a dit qu'il avait pour politique de ne pas commenter les rumeurs de marché.

* TECHNIP a annoncé lundi que ses actionnaires et ceux de FMC Technologies avaient approuvé le projet de fusion des deux groupes. La réalisation de l'opération est prévue pour le début de 2017.

* ENGIE : Les prix du gaz devraient augmenter de 5% voire "un petit peu plus" au début de 2017, a rapporté lundi Le Figaro sur son site internet. Cette hausse proviendrait de deux augmentations: celle des tarifs réglementés, due à une hausse des coûts d'approvisionnement d'Engie dans le sillage de la remontée des cours du pétrole, et l'application de la taxe TICGN (taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel) - ou contribution climat énergie (taxe carbone).

* TOTAL : Le Mexique a annoncé lundi avoir attribué à un consortium regroupant Total et Exxon Mobil l'un des blocs de la zone de Perdido Fold Belt, dans le golfe du Mexique, lors d'une série d'enchères sur des réserves de pétrole et de gaz en eaux profondes.

* BNP PARIBAS a annoncé lundi qu'elle se situait "bien au-dessus" des exigences réglementaires applicables en 2017 en matière de ratios de fonds propres

* GENFIT étudierait plusieurs options, dont celle d'une vente, selon Bloomberg. La société biopharmaceutique envisagerait aussi des accords de licence ou des partenariats.

* SAINT GOBAIN a annoncé l'acquisition de Pietta Glass Working, une entreprise roumaine spécialisée dans la transformation verrière et les systèmes de vitrages isolants, dont le chiffre d'affaires est estimé à 20 millions d'euros.

(Charlotte Brichaux et Pascale Denis, édité par Marc Angrand)