Six pays réclament un cessez-le-feu immédiat à Alep

reuters.com  |   |  227  mots

PARIS (Reuters) - La France, l'Allemagne, le Canada, les Etats-Unis, l'Italie et Royaume-Uni ont réclamé mercredi un cessez-le-feu immédiat dans la ville d'Alep, dont la vieille ville qui était encore sous contrôle des rebelles aurait été reprise par l'armée syrienne et ses alliés.

Dans une déclaration commune diffusée par l'Elysée, les chefs d'Etat et de gouvernement de ces six pays appellent la Russie et l'Iran à user de leur influence pour convaincre le régime de Bachar al Assad d'approuver le plan de l'Onu portant sur l'acheminement de l'aide aux quartiers Est de la seconde ville de Syrie.

"L'urgence absolue est un cessez-le-feu immédiat pour permettre aux Nations unies de livrer de l'aide humanitaire aux populations de l'est d'Alep et de porter secours à ceux qui ont fui", écrivent-ils.

"L'opposition a approuvé le plan de quatre points de l'Onu pour Alep. Le régime doit aussi accepter ce plan. Nous l'appelons à le faire d'urgence pour soulager la situation désastreuse à Alep ; nous appelons la Russie et l'Iran à user de leur influence dans ce sens", poursuivent-ils.

Ces six pays se disent "prêts à envisager des mesures restrictives supplémentaires à l'encontre des individus et des entités qui agissent pour le compte du régime syrien ou en son nom" et coupables de crimes de guerre.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Marine Pennetier)