Le PS s'inquiète du nombre de candidatures à gauche

reuters.com  |   |  287  mots

PARIS (Reuters) - Christophe Borgel, le président du Comité national d'organisation de la primaire organisée par le Parti socialiste, a mis en garde mercredi contre un trop grand nombre de candidats à cette procédure de sélection pour la présidentielle de 2017.

Une dizaine de candidats, notamment issus des rangs du PS, ont déjà fait part de leur décision de se porter candidats à cette primaire prévue les 22 et 29 janvier.

"Je pense que quand on a regardé les débats à droite, le nombre de candidats à droite (sept-NDLR) me semble plutôt être quelque chose qu'on doit considérer comme un maximum pour avoir des débats intelligibles", a dit Christophe Borgel qui était l'invité de la presse parlementaire.

"Après il y a des conditions à remplir pour être candidat. Je ne peux pas éliminer des candidats qui remplissent les conditions à remplir. Mais si on pouvait ne pas dépasser le nombre de candidats de la droite on serait collectivement intelligent", a poursuivi le député PS de la Haute-Garonne.

Christophe Borgel espère que le nombre d'électeurs participant à cette primaire variera entre 2 et 3,6 millions -entre 4 et 8 % du corps électoral français-.

Le président du Comité national d'organisation de la primaire de la gauche a également précisé que seront à la disposition de ces électeurs environ 8.000 bureaux de vote et a rappelé que chacun des candidats PS recevrait une enveloppe de 50.000 euros pour faire sa campagne.

Christophe Borgel a annoncé qu'il y aurait "au moins deux débats" télévisés pour permettre aux candidats de confronter leurs programmes et que celui entre les deux tours était d'ores et déjà fixé au mercredi 25 janvier.

(Emile Picy, édité par Yves Clarisse)