Theresa May dit vouloir un Brexit harmonieux et ordonné

reuters.com  |   |  180  mots

LONDRES (Reuters) - La Première ministre britannique Theresa May souhaite un Brexit en douceur et ordonné mais reconnaît que les négociations sur la sortie de son pays de l'Union européenne s'annoncent complexes, rapporte le Financial Times, jeudi.

"Je souhaite voir un processus aussi harmonieux et ordonné que possible", déclare Theresa May dans un entretien au FT. "Bien sûr, cela va être complexe parce qu'il y a beaucoup de questions à régler".

La chef du gouvernement note que l'Union européenne ne souhaite pas voir d'autres Etats membres quitter l'organisation communautaire comme s'apprête à le faire la Grande-Bretagne et cela laisse augurer des négociations tendues.

Interrogée sur ses relations avec la chancelière allemande Angela Merkel, la Première ministre explique qu'il est essentiel de bâtir des relations avec l'ensemble des 27 pays de l'UE.

"Je pense qu'il est également important de construire une relation avec d'autres autour de la table européenne. Il y a 27 Etats membres qui vont négocier", rappelle-t-elle.

(Guy Faulconbridge; Pierre Sérisier pour le service français)