Un député danois suggère de tirer sur les bateaux de migrants

reuters.com  |   |  225  mots

COPENHAGUE (Reuters) - Les forces de sécurité devraient être autorisées à ouvrir le feu sur les bateaux qui tentent de faire entrer illégalement des migrants dans l'Union européenne, a déclaré un député du Parti populaire danois (DF) qui fait partie de la coalition gouvernementale.

"Le seul moyen efficace est de renvoyer les bateaux et de dire : 'vous n'avez pas le droit de franchir cette frontière nationale et si vous le faites, soit on vous tire de dessus, soit vous faites demi-tour et vous repartez'", a déclaré Kenneth Berth, membre de la formation danoise anti-immigration, sur la chaîne DK4.

Berth a ensuite modéré ses propos sur Facebook, précisant qu'il ne voulait pas dire qu'il fallait faire usage d'armes à feu mais que les navires de l'Otan qui patrouillent en Méditerranée devraient procéder à des tirs de sommation.

Un porte-parole de la formation d'extrême droite a déclaré que tirer sur les réfugiés n'entrait pas dans la ligne officielle du parti.

Le Parti populaire danois a obtenu 21% des suffrages lors des élections législatives l'an passé, devenant le deuxième parti au Parlement.

En août, le gouvernement a proposé un état d'urgence permettant de refouler les demandeurs d'asile à la frontière.

(Annabella Pultz Nielsen; Pierre Sérisier pour le service français)