Ankara s'en prend aux résidences universitaires

reuters.com  |   |  251  mots

ANKARA (Reuters) - La police turque a arrêté jeudi plusieurs dizaines de personnes dans le cadre d'une enquête sur les liens présumés de certaines résidences universitaires avec la mouvance du prédicateur Fethullah Gülen, accusé par le pouvoir d'avoir orchestré la tentative de putsch du 15 juillet, rapporte l'agence de presse officielle Anatolie.

Des mandats d'arrêt ont été lancés à l'encontre de 136 personnes dans 20 provinces, dans le cadre de ce coup de filet visant les résidences universitaires, précise Anatolie. Jusqu'à présent, 35 d'entre elles ont été placées en détention.

Les autorités turques ont incarcéré depuis la mi-juillet 36.000 personnes en attente de jugement et ont suspendu ou limogé plus de 100.000 fonctionnaires pour leurs liens avec le prédicateur Gülen, qui vit en exil aux Etats-Unis depuis 1999.

Dans le cadre d'une enquête distincte, Anatolie rapporte que des mandats d'arrêt ont été lancés dans 16 provinces à l'encontre de 58 personnes soupçonnées d'être des figures importantes de Hizmet, le mouvement de Gülen, que le gouvernement turc appelle FETO, ou "Organisation terroriste güleniste".

La répression consécutive au putsch manqué a visé un large éventail de professions et inquiète les ONG des droits de l'homme ainsi que les alliés occidentaux de la Turquie, qui craignent que le président Recep Tayyip Erdogan ne prenne pour prétexte les événements du 15 juillet pour museler l'opposition.

(Tuvan Gumrukcu; Eric Faye pour le service français)