McDonald's transfère sa base fiscale européenne au Royaume-Uni

reuters.com  |   |  221  mots

(Reuters) - McDonald's a annoncé jeudi qu'il transfèrerait sa holding d'optimisation fiscale européenne du Luxembourg au Royaume-Uni, une réorganisation qui intervient alors que l'Union européenne s'intéresse aux pratiques fiscales du géant de la restauration rapide dans le Grand Duché.

Le groupe américain a dit vouloir créer une nouvelle holding domiciliée au Royaume-Uni, qui percevra la plus grande partie des royalties générés par les accords de franchise hors des Etats-Unis.

"Nous adaptons notre structure d'entreprise à nos activités, qui ne sont plus géographiques, mais se regroupent par segments couvrant plusieurs pays sur un même marché et connaissant une croissance similaire", peut-on lire dans un communiqué.

Ce transfert contribuera également à réduire les coûts, ajoute McDonald's.

Cette décision intervient alors que l'Union européenne enquête sur les accords fiscaux passés entre ses plus petits Etats et certaines multinationales dans le but d'attirer des investissements et des emplois.

En août, l'Union européenne a ainsi ordonné Apple de verser à l'Irlande 13 milliards d'euros d'impôts impayés. Et en septembre, le Financial Times a rapporté que McDonald's risquait d'être condamné par l'UE à payer au Luxembourg 471 millions d'euros d'arriérés d'impôts.

(Abhijith Ganapavaram; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Marc Angrand)