Tsipras annonce une aide pour les retraités modestes

reuters.com  |   |  304  mots

ATHENES (Reuters) - Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a annoncé jeudi soir un versement exceptionnel de 617 millions d'euros au profit des retraités modestes, grâce à l'excédent budgétaire primaire dégagé par son gouvernement en 2016.

"Fidèles à notre engagement de soutenir les faibles, nous avons décidé de distribuer immédiatement l'essentiel de notre excédent de recettes 2016", a déclaré le chef du gouvernement à la télévision.

La mesure, a-t-il précisé, concernera 1,6 million de retraités grecs dont les pensions sont inférieures à 850 euros par mois.

Le chef de file du parti de gauche Syriza a ajouté que la hausse de la TVA ne serait pas appliquée dans les îles du nord de la mer Egée où des milliers de migrants ont débarqué ces derniers mois.

La Grèce estime que son excédent primaire atteindra cette année 1,1% du produit intérieur brut, au-delà de l'objectif de 0,5% fixé par les plans de renflouement du pays. Athènes prévoit l'an prochain un excédent primaire (hors service de la dette) de 2% du PIB.

Alexis Tsipras a salué la décision de l'Eurogroupe de prendre des mesures d'allègement de la dette grecque à court terme.

Il a ajouté que son gouvernement souhaitait toujours conclure au plus vite un examen des réformes à accomplir par Athènes dans le cadre du programme d'aide en cours, le troisième depuis 2010, d'un montant total de 86 milliards d'euros, tout en excluant des concessions sur des "demandes irrationnelles".

Les Grecs étaient appelés jeudi à une grève générale de 24 heures pour protester contre la réforme du code du travail et de nouvelles mesures d'austérité réclamées par les créanciers internationaux d'Athènes.

(Lefteris Papadimas, Renee Maltezou; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)