Donald Trump nomme Andrew Puzder secrétaire au Travail

reuters.com  |   |  525  mots

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump a nommé Andrew Puzder, patron de la chaîne de restauration rapide CKE, au poste de secrétaire au Travail, a annoncé jeudi l'équipe de transition du futur président américain.

Andrew Puzder est connu pour son hostilité à toute forme d'intervention de l'Etat sur le marché du travail, et notamment au relèvement du salaire minimum.

Directeur général de CKE Restaurants, qui gère plusieurs chaînes de restauration rapide, dont Carl's Jr., il a défendu à plusieurs reprises l'idée qu'un relèvement du salaire minimum serait dommageable pour les salariés, car il forcerait les restaurants à fermer leurs portes. Il est favorable par ailleurs à l'automatisation du secteur.

Andrew Puzder s'est montré très critique d'une nouvelle réglementation du département du Travail qui étend le principe de la rémunération des heures supplémentaires à plus de quatre millions d'Américains, qu'ils soient ou non syndiqués.

Les dirigeants syndicaux craignent l'abrogation de cette mesure instaurée par l'administration Obama.

Les employés de la restauration rapide, pour la plupart non syndiqués, ont lancé depuis plusieurs années une campagne pour obtenir un salaire minimum de 15 dollars par heure.

Le mouvement "Fight for 15", soutenu par des syndicats, a obtenu gain de cause ans l'Etat de New York et en Californie, ainsi que dans des villes comme Seattle. Au niveau fédéral, le salaire minimum est de 7,25 dollars, montant qui peut augmenter en fonction des Etats.

"PLUS D'EMPLOIS ET DE MEILLEURS SALAIRES"

Dans un communiqué publié par son équipe de transition, Donald Trump a salué le "bilan de lutte pour les travailleurs" de Puzder et annoncé qu'il garantirait les normes en matière de sécurité du travail.

"Il va sauver les petites entreprises du fardeau écrasant des législations inutiles qui retardent la croissance de l'emploi et étouffent les salaires", a déclaré le président élu.

Dans ce même communiqué, Puzder dit s'être entendu avec Trump: "Le bon gouvernement peut engendrer plus d'emplois et de meilleurs salaires pour les travailleurs américains."

Le département du Travail est chargé de la réglementation des salaires, de la sécurité et de la lutte contre les discriminations au travail.

Dans un livre paru en 2010, "La création d'emplois: comment ça marche vraiment et pourquoi le gouvernement ne le comprend pas", Andrew Puzder émet des recommandations pour atteindre le plein emploi.

"Le rôle premier des gouvernements devrait être de libérer la voie et de laisser les individus être entreprenants, créatifs, innovants et travailleurs."

Il défendait à l'époque quatre mesures pour stimuler la création d'emplois: réduire les taxes et simplifier la mise en conformité, éliminer les réglementations freinant la croissance, réduire et limiter les dépenses du gouvernement, augmenter la production intérieure de pétrole.

Il juge en outre défavorablement l'action syndicale: "Donner du pouvoir aux syndicats peut augmenter les coûts du travail au point de conduire les employeurs au bord de la faillite".

(Julia Edwards Ainsley et Robert Iafolla; Eric Faye et Julie Carriat pour le service français)