Visite surprise en Afghanistan du chef du Pentagone Ash Carter

reuters.com  |   |  237  mots

BAGRAM, Afghanistan (Reuters)Le secrétaire américain à la - Le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter, a effectué une visite impromptue vendredi en Afghanistan, dans un pays en proie à une recrudescence des attaques menées par les taliban.

Ash Carter a prévu de rencontrer les militaires américains dans le pays ainsi que le président afghan Ashraf Ghani.

Plus de 10.000 militaires américains sont encore stationnés en Afghanistan plus de 15 ans après le renversement du régime taliban.

Le futur président des Etats-Unis Donald Trump n'a pas beaucoup abordé la question de l'Afghanistan lors de la campagne présidentielle, très centrée sur les questions intérieures.

Ashraf Ghani et Donald Trump se sont entretenus par téléphone la semaine dernière, selon un communiqué de l'équipe de transition du futur président américain. Ils ont abordé la question des "menaces terroristes auxquelles les deux pays sont confrontés".

Donald Trump va devoir se prononcer sur le nombre de militaires américains devant être maintenus dans le pays, soulignent d'anciens responsables et experts.

Face à la combativité renouvelée des taliban, Barack Obama a dû revoir à la baisse son plan de réduction des forces américaines en Afghanistan. Environ 8.400 hommes seront encore sur place à la fin de sa présidence en janvier.

(Idrees Ali; Julie Carriat et Danielle Rouquié pour le service français)