L'armée turque bombarde dix cibles de l'Etat islamique en Syrie

reuters.com  |   |  203  mots

ISTANBUL (Reuters) - Des chasseurs-bombardiers turcs ont pilonné dix positions de l'organisation Etat islamique (EI) dans le nord de la Syrie, dans la région d'Al Bab, rapporte l'armée vendredi.

Des rebelles syriens appuyés par l'armée turque ont par ailleurs pris le contrôle d'une route reliant Al Bab, ville qu'ils assiègent, à Manbij, localité reprise à l'EI en août par des forces à dominante kurde.

Ces actions entrent dans le cadre de l'opération "Bouclier de l'Euphrate" lancée en août et qui vise, selon Ankara, à éloigner les combattants de l'EI et les miliciens kurdes de la frontière. Jeudi, la Turquie a fait savoir qu'elle avait dépêché 300 soldats supplémentaires dans la région.

L'armée turque précise dans son communiqué que les bombardements ont visé sept bâtiments et trois points de contrôle tenus par les djihadistes en quatre endroits différents.

La progression des rebelles essentiellement turkmènes et arabes en direction d'Al Bab, dernier centre urbain occupé par l'EI dans la campagne du nord d'Alep, les place désormais potentiellement sous le feu des miliciens kurdes et de l'armée gouvernementale syrienne.

(Orhan Coskun; Gilles Trequesser pour le service français)