La BCE rejetterait une demande de Monte dei Paschi

reuters.com  |   |  221  mots

MILAN (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) a rejeté la demande de Banca Monte dei Paschi di Siena de disposer de plus de temps pour réaliser son augmentation de capital, apprend-on d'une source vendredi.

Cette décision accroît la pression sur le gouvernement italien pour qu'il intervienne et se porte au secours de la banque toscane en difficulté.

Le titre de la troisième banque du pays accusait une perte de 5,92% à 20,51 euros vers 13h15 GMT, après avoir été réservé à la baisse, en réaction à cette annonce.

Monte dei Paschi a demandé à la BCE de repousser de trois semaines jusqu'au 20 janvier la date butoir pour finaliser son plan de sauvetage de cinq milliards d'euros en faisant appel au seul secteur privé, en raison de l'instabilité politique qui règne depuis la victoire du "non" au référendum.

La BCE a rejeté la demande vendredi, jugeant qu'un report serait de peu d'utilité et qu'il était temps que Rome intervienne, précise-t-on de même source.

Les autorités italiennes se préparent à l'éventualité d'un renflouement par l'Etat de la banque, l'espoir que cette dernière puisse mener à bien son projet de recapitalisation en faisant appel au seul secteur privé semblant s'amenuiser.

(Bureaux de Reuters, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)