Destruction de trois usines à voitures piégées de l'EI à Mossoul

reuters.com  |   |  262  mots

BAGDAD (Reuters) - Les forces armées irakiennes ont continué de progresser vendredi dans les quartiers est de Mossoul et ont détruit trois sites utilisés par le groupe Etat islamique pour confectionner des véhicules piégés.

Les forces de l'unité antiterroriste, qui participent à l'offensive lancée il y a sept semaines contre le fief djihadiste, ont pris le contrôle du quartier de Tamim, a annoncé le général Abdoul Ameer Rachid Yarallah qui dirige les opérations de combat.

Le quartier de Tamim est situé à mi-chemin entre les abords orientaux de la ville et les rives du Tigre qui passe en son centre.

Des chasseurs de l'aviation irakienne ont détruit trois ateliers dans lesquels étaient fabriqués des véhicules piégés ainsi que trois stocks d'armes, a précisé le général Yarallah.

L'opération de reconquête de Mossoul, à laquelle participe une coalition d'environ 100.000 combattants, a été lancée le 17 octobre et a permis la prise d'environ la moitié des quartiers de l'est de la ville.

La progression des forces progouvermentales est ralentie par les contre-offensives menées par les djihadistes mais également par la présence de voitures piégées et de tireurs embusqués. Les deux camps se livrent à une guérilla urbaine, rue par rue.

L'EI a déjà dû abandonner les villes de Tikrit, Ramadi et Falloudja mais continue de contrôler des territoires près de la frontière syrienne et au sud-est de Mossoul.

(Dominic Evans; Pierre Sérisier pour le service français)