Longues consultations au Quirinal pour la succession de Renzi

reuters.com  |   |  244  mots

ROME (Reuters) - Le président italien Sergio Mattarella doit consulter pas moins de 23 partis vendredi et samedi avant de désigner le successeur de Matteo Renzi, ce qui montre l'émiettement de la scène politique.

Parmi eux figurent des mouvements dont la plupart des Italiens n'ont même jamais entendu parler, comme le Parti pensée et action ou celui des Novateurs civiques, et la plupart regroupent en fait plusieurs organisations. Une quarantaine de formations sont représentées au Parlement.

Les premiers qui ont été reçus au Quirinal ont rendu compte de leur entretien avec le chef de l'Etat en Allemand. Il s'agit des représentants de la minorité autrichienne du Sud-Tyrol.

Les délégués de Frères d'Italie, un parti d'extrême droite crédité de 4% d'intentions de vote, se sont quant à eux prononcés pour des élections anticipées après leur entrevue avec le chef de l'Etat.

Ceux de la Ligue du Nord, troisième force politique nationale, à laquelle appartient Frères d'Italie, se prononceront vraisemblablement eux aussi pour un retour aux urnes aussi rapide que possible.

La plupart des partis sont favorables à des élections anticipées, y compris le Parti démocrate de Matteo Renzi, première force parlementaire qui devrait rester aux affaires.

Le président de la République recevra ses représentants samedi, tout comme ceux du Mouvement 5 étoiles de Beppe Grillo.

(Gavin Jones, Jean-Philippe Lefief pour le service français)