Les "affinitaires" appellent Moscou et Damas à faire un geste au sujet d'Alep

reuters.com  |   |  268  mots

PARIS (Reuters) - Les ministres des Affaires étrangères des pays dits "affinitaires", soutenant l'opposition modérée syrienne, ont exhorté samedi la Russie et son allié syrien à laisser les civils et les combattants rebelles quitter Alep.

L'offensive syrienne, qui semble toucher à son but, reprendra dès que les civils auront été évacués des derniers secteurs tenus par les rebelles dans l'est de la ville, a annoncé samedi le ministère russe de la Défense.

"La Russie et (Bachar al) Assad sont pour le moment dans une position dominante qui leur permet de faire preuve d'un peu d'élégance", a déclaré le secrétaire d'Etat américain John Kerry à l'issue d'une réunion des représentants des pays affinitaires qui, outre les Etats-Unis, comprennent notamment la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Turquie et des monarchies du Golfe.

Selon lui, les combattants rebelles craignent d'être tués s'ils rendent leurs armes et une réunion russo-américaine qui doit avoir lieu samedi à Genève va tenter de parvenir à un compromis pour sauver des vies humaines, notamment civiles.

Les ministres réunis à Paris ont prôné une solution politique pour l'avenir de la Syrie, dont les contours restent pour l'instant extrêmement flous.

" Aujourd'hui, le rapport de forces a évolué, l'opposition qui négociait à Genève est affaiblie. Ça ne veut pas dire qu'on va se ranger à un nouveau cadre politique qui serait celui de la Russie et qui passerait par pertes et profits les intérêts de l'opposition modérée", a dit un diplomate français.

(John Irish, édité par Yves Clarisse)