Hommage de Hollande aux handicapés maltraités en 1940-45

reuters.com  |   |  173  mots

PARIS (Reuters) - François Hollande a rendu hommage samedi à Paris aux quelque 45.000 personnes handicapées ou malades mentales mortes de faim et d'isolement dans les hôpitaux psychiatriques français durant la Seconde Guerre mondiale, à l'occasion de la journée internationale des droits de l'Homme.

Selon un rapport de l'historien Jean-Pierre Azéma, environ 45.000 personnes internées dans les asiles français sont mortes de faim, de froid et d'absence de soins entre 1940 et 1945.

"Ce drame n'est pas le produit d'un eugénisme actif comme le programme d'extermination T4 mené par le régime nazi à l'encontre des personnes handicapées. Il est plutôt le résultat de l'abandon total de ces personnes fragilisées par le handicap ou par la maladie, derrière les murs des établissements dans lesquels elles étaient enfermées", peut-on lire dans le dossier de presse de l'Elysée.

Des artistes reconnues comme le sculpteur Camille Claudel et la peintre Séraphine de Senlis ont figuré au nombre de ces victimes.

(Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse)