La réforme constitutionnelle turque adoptée en première lecture

reuters.com  |   |  250  mots

ANKARA (Reuters) - Le parlement turc a approuvé dans la nuit de dimanche à lundi en première lecture le projet de réforme constitutionnelle élargissant les pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan que ses adversaires considèrent comme une dérive autoritaire.

Les parlementaires turcs ont voté en faveur du 18e et dernier article du projet de loi et vont maintenant observer une pause de deux jours avant d'entamer les débats sur d'éventuels amendements en seconde lecture.

Le Parti de la justice et du développement (AKP) d'Erdogan, soutenu par les nationalistes du MHP, affirme que cette réforme mettra fin à l'instabilité institutionnelle provoquée par des coalitions de gouvernement trop fragiles.

Si le parlement approuve le texte en deuxième lecture, la réforme sera alors soumise à référendum au printemps.

Le Parti républicain du peuple (CHP), principale formation de l'opposition, ainsi que le Parti démocratique des peuples (HDP), pro-kurde, sont fermement opposés à cette modification de la loi fondamentale.

La réforme donnera au président turc la possibilité de gouverner par décrets tout en étant membre d'un parti politique. Elle prévoit également des élections présidentielle et législatives en 2019 avec la possibilité pour le chef de l'Etat de briguer deux mandats de cinq ans au maximum.

Pour être adoptée, la réforme a besoin de l'approbation de 330 des 550 députés. L'AKP compte 316 élus et le MHP 39.

(Gulsen Solaker; Pierre Sérisier pour le service français)