Pékin ne "prendra plus de gants" si Trump continue sur Taïwan

reuters.com  |   |  321  mots

SHANGHAI (Reuters) - Deux influents journaux chinois mettent en garde Donald Trump lundi pour dire que Pékin "ne prendra plus de gants" s'il continue à provoquer la Chine à propos de Taïwan après son entrée officielle en fonction vendredi prochain.

Dans un entretien au Wall Street Journal publié vendredi, le futur président des Etats-Unis estime que la politique d'"une seule Chine" suivie par Washington, qui implique l'absence de relations diplomatiques avec Taïwan, "est négociable". Ce principe n'est pas négociable, a rappelé samedi le ministère chinois des Affaires étrangères.

Donald Trump avait déjà suscité une vive réaction des autorités chinoises en s'entretenant par téléphone le 2 décembre dernier avec la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen, ce qui était sans précédent de la part d'un président américain élu depuis la reconnaissance en 1979 par Jimmy Carter du principe de "Chine unique".

"Si Trump est déterminé à utiliser cette tactique en prenant ses fonctions, une période d'interactions féroces, dommageables, sera inévitable, parce que Pékin n'aura pas d'autre choix que de ne plus prendre de gants", écrit le China Daily, quotidien en langue anglaise contrôlé par l'Etat.

Le Global Times, un tabloïd influent, également public, fait écho au China Daily. La Chine prendra "des contre-mesures fortes" si Trump devait "perturber" le principe d'"une seule Chine."

"La Chine continentale sera poussée à accélérer la réunification avec Taïwan et à combattre sans merci ceux qui prônent l'indépendance de Taïwan", écrit le quotidien dans un éditorial.

Le soutien de Trump à Taïwan, poursuit le journal, était une manoeuvre pour faire valoir les intérêts à court terme de son administration. "Résultat de cette stratégie méprisable, Taïwan pourrait être sacrifiée", écrit le Global Times.

(John Ruwitch; Danielle Rouquié pour le service français)