Des rebelles syriens vont participer aux négociations de paix

reuters.com  |   |  193  mots

BEYROUTH (Reuters) - Plusieurs groupes d'insurgés syriens ont décidé de participer aux négociations de paix organisées par la Russie et la Turquie au Kazakhstan afin de mettre en oeuvre un cessez-le-feu très peu respecté, ont indiqué des responsables rebelles, lundi.

La décision a été prise lors de réunions qui se déroulent à Ankara et les différents groupes travaillent à la création d'une délégation différente de celle qui avait participé aux négociations organisées l'an passé à Genève avec le soutien de l'Arabie saoudite.

"Les factions vont participer et la première chose dont elles parleront sera la question du cessez-le-feu et de ses violations par le régime", a dit un dirigeant de l'Armée syrienne libre (ASL) qui a souhaité rester anonyme en attendant la désignation d'un porte-parole.

Zakaria Malahifdji, porte-parole du groupe rebelle Fastakim, a déclaré que la majorité de son organisation "avait décidé de participer. Les discussions porteront sur le cessez-le-feu - les questions humanitaires - la livraison d'aide, la libération des détenus".

(Tom Perry; Pierre Sérisier pour le service français)