Violents combats entre l'EI et l'armée syrienne à Daïr az Zour

reuters.com  |   |  280  mots

BEYROUTH (Reuters) - De violents combats entre les djihadistes de l'Etat islamique et l'armée syrienne ont fait des dizaines de morts depuis samedi à Daïr az Zour, dans l'est de la Syrie, rapporte lundi l'OSDH.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme précise que l'EI a lancé une offensive pour tenter de prendre la dernière enclave tenue par les forces gouvernementales dans cette ville située au sud-est de Rakka.

Selon l'organisation basée à Londres, les combats sont les plus violents dans la région de Daïr az Zour depuis que les djihadistes se sont emparés d'une grande partie de la ville en 2015.

L'OSDH a comptabilisé 28 morts dans les rangs de l'armée et de ses milices alliées, 40 dans ceux de l'EI ainsi qu'une quinzaine de civils.

L'agence de presse officielle syrienne Sana affirme de son côté que l'armée, soutenue par des frappes aériennes russes, a tué des dizaines de djihadistes dans les environs de Daïr az Zour.

L'EI a reculé depuis un an dans le nord de la Syrie sous les coups des Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance de combattants kurdes et arabes soutenus par la coalition formée par les Etats-Unis.

Mais l'organisation djihadiste a en revanche progressé dans l'est et le centre du pays face aux forces de Damas, profitant du fait que celles-ci concentraient leurs efforts contre les rebelles qui cherchent à renverser Bachar al Assad.

L'EI a notamment repris le mois dernier la ville antique de Palmyre, à 185 km au sud-ouest de Daïr az Zour, à la faveur d'une attaque surprise.

(Angus McDowall; Tangi Salaün pour le service français, édité par Pierre Sérisier)