Nouvelles violences au Brésil dans une prison, 26 morts

reuters.com  |   |  463  mots
Nouvelles violences au bresil dans une prison, 26 morts[reuters.com]
(Crédits : © Stringer . / Reuters)

RIO DE JANEIRO (Reuters) - De nouveaux affrontements entre gangs rivaux de narcotrafiquants ont éclaté lundi dans une prison du nord-est du Brésil où 26 détenus ont déjà été tués ce week-end.

La guerre des gangs a fait au moins 140 morts depuis le début de l'année dans les prisons brésiliennes.

"Une équipe d'intervention de la police est sur place. Nos hommes entrent dans la prison pour reprendre le contrôle de la situation", a déclaré Eduardo Franco, responsable de la communication de la police de l'Etat de Rio Grande do Norte.

Samedi soir, des membres du Premier commando de la capitale (PCC), le plus puissant groupe de trafiquants de drogue du pays, ont attaqué des membres d'un gang rival dans la prison d'Alcaçuz, dans cet Etat du nord-est du Brésil.

Lorsque la police a réussi, une première fois, à reprendre le contrôle de la situation, dimanche midi, les corps de 26 détenus ont été retrouvés.

Comme lors de violences dans d'autres centres pénitentiaires du pays ce mois-ci, presque tous les détenus tués l'ont été par décapitation. Certains corps ont été mutilés et partiellement brûlés.

La police avait pris position samedi soir autour de la prison d'Alcaçuz, près de Natal, la capitale du Rio Grande do Norte, mais elle a tardé à intervenir car certains détenus étaient toujours armés et n'avaient pas regagné leurs cellules, ont dit les autorités.

La police a identifié les six prisonniers qui ont dirigé ces violences. Ils pourraient être transférés dans d'autres centres de détention.

La violence qui explose depuis le début de l'année dans les prisons brésiliennes a révélé au public la guerre de territoire que se livrent le PCC, basé à Sao Paulo, et le Comando Vermelho (Commando rouge), basé à Rio de Janeiro.

Pendant plus de vingt ans, le PCC et le Comando Vermelho se sont plus ou moins alliés pour que le trafic d'armes et de drogue puisse se poursuivre sans heurts dans la jungle.

Mais, il y a environ six mois, les deux groupes se sont séparés, le PCC prenant le dessus pour contrôler les flux en provenance du Paraguay. Le Comando Vermelho s'est allié avec cinq groupes dans tout le Brésil pour contrer la montée en puissance du PCC.

Le dernier cycle de violence lié à la drogue au Brésil remonte à mai 2006. Le PCC avait alors déclenché des affrontements dans l'Etat de Sao Paulo.

La prison d'Alcaçuz héberge environ 1.150 détenus, pour une capacité de 620.

(Pedro Fonseca, avec Brad Brooks à Sao Paulo, Eric Faye, Danielle Rouquié et Tangi Salaün pour le service français)