Les enseignes lumineuses de Piccadilly Circus s'éteignent

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LONDRES (Reuters) - Les panneaux publicitaires lumineux qui éclairent Piccadilly Circus depuis plus d'un siècle se sont éteints lundi, pour la période la plus longue depuis la Seconde Guerre mondiale, afin de permettre une modernisation de ce carrefour emblématique du centre de Londres.

Les six enseignes fixées au mur d'un des bâtiments de la place vont être remplacées par un gigantesque écran incurvé qui devrait être dévoilé à l'automne.

Cet espace publicitaire sera partagé entre six sociétés, dont Coca-Cola, qui illumine Piccadilly Circus depuis soixante-deux ans.

Il diffusera des vidéos en haute définition ainsi que des informations sur la météo, la circulation routière et le sport et, en temps réel, les flux des comptes des sociétés partenaires sur les réseaux sociaux.

La première publicité lumineuse sur la place londonienne remonte à 1908 à l'initiative de la société d'eau minérale française Perrier.

Les enseignes ne se sont plus éteintes durablement depuis cette date, sauf pendant la Seconde Guerre mondiale, quand toute la capitale britannique était plongée dans le noir pour compliquer la tâche des bombardiers allemands.

Elles n'ont par la suite connu que quelques extinctions épisodiques en raison de coupures d'électricité, ou lors des funérailles de Winston Churchill en 1965 et de la Princesse Diana en 1997.

(Ritvik Carvalho, Tangi Salaün pour le service français, édité par Gilles Trequesser)