Un vice-ministre de Berlin rattrapé par son passé sous la Stasi

reuters.com  |   |  191  mots

BERLIN (Reuters) - Un membre du gouvernement régional de Berlin a présenté sa démission, lundi, après avoir été rattrapé par son passé au sein de la Stasi dans l'ancienne RDA.

Andrej Holm, universitaire qui avait caché le fait qu'il avait travaillé pour la police politique est-allemande avant la chute du mur de Berlin en 1989, a démissionné de son poste de vice-ministre du Logement, étant sur la sellette depuis que le bourgmestre de la ville, Michael Müller, avait réclamé son départ samedi.

Andrej Holm avait été proposé à ce poste par le Parti de Gauche, composante de la coalition tripartite, avec le SPD et les Verts, qui est arrivé au pouvoir il y a cinq semaines seulement dans la cité-Etat de Berlin.

Ces trois partis auraient pu disposer ensemble d'une majorité au parlement allemand en 2013 mais le SPD et les Verts avaient alors exclu de s'allier, au plan fédéral, au Parti de Gauche. Ce tabou tend à s'estomper progressivement et Berlin est le premier Land allemand où une telle coalition rouge-rouge-verte est aux affaires.

(Erik Kirschbaum; Eric Faye pour le service français)