Hausse de 3,2% du marché automobile européen en décembre

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PARIS (Reuters) - Le marché automobile européen a encore progressé de 3,2% en décembre, portant à 6,5% sa croissance sur l'ensemble de l'année 2016, sa troisième année de hausse consécutive, montrent les chiffres publiés mardi par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

Au total, 1.193.286 véhicules de tourisme ont été vendus le mois dernier dans les pays de l'Union européenne et ceux de l'Association européenne de libre-échange (Islande, Norvège et Suisse), précise l'ACEA, soulignant qu'il s'agit du chiffre le plus élevé jamais enregistré pour un mois de décembre.

Sur l'ensemble de 2016, les ventes de voitures en Europe ont franchi le seuil des 15 millions d'unités, à 15.131.719 unités, soit près de 930.000 de plus qu'en 2015.

"Cette tendance positive, note l'ACEA dans un communiqué, est un signe qu'en dépit de l'instabilité politique et de l'incertitude économique liée à des événements importants de 2016, comme le Brexit ou le référendum italien, la confiance du consommateur est restée solide."

La croissance de 2016 a été soutenue entre autres par la forte progression des marchés italien (+15,8%) et espagnol (+10,9%), et dans une moindre mesure par le dynamisme des ventes en France (+5,1%), en Allemagne (+4,5%) et au Royaume-Uni (+2,3%).

Le détail des ventes par constructeur montre que l'année 2016 a particulièrement réussi au groupe Renault, dont les ventes ont augmenté de 12,1% (+12,9% pour la marque au losange, +10,1% pour Dacia), ainsi qu'à Fiat Chrysler Automobiles (+14,1%) et à Daimler, la maison mère de Mercedes et de Smart (+13,4%).

Avec 1,522 million de voitures vendues sur l'année, le groupe Renault ravit ainsi le titre de deuxième constructeur d'Europe à son compatriote PSA, dont les ventes ont reculé de 0,5% à 1,472 million d'unités, pénalisées par le recul de 1,4% de Citroën et celui de 12,7% de DS alors que Peugeot affiche un gain de 1,1%.

Le numéro un du marché, Volkswagen, s'en tire plutôt bien avec une hausse de 3,3% de ses ventes annuelles à 3,641 millions, le succès de sa marque haut de gamme Audi (+8,1%) et de Skoda (+7,4%) ayant plus que compensé le recul de 0,4% des ventes de VW, conséquence du "Dieselgate".

Les chiffres du seul mois de décembre montrent des évolutions similaires mais beaucoup plus marquées pour PSA, dont les ventes ont chuté de 14,6% par rapport au même mois de 2015 alors que le groupe Renault affiche une croissance de 13,7%.

(Marc Angrand, édité par Véronique Tison)