Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris

reuters.com  |   |  421  mots

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris attendue en légère baisse dans le sillage de la Bourse de Tokyo.

A 08h27, le contrat à terme sur le CAC 40 se traite en baisse de 0,22% à 4.871,5 points.

* CASINO a confirmé mardi sa prévision de résultat en France après un quatrième trimestre marqué par une légère amélioration des ventes de ses hypermarchés Géant et un rebond de celles de Monoprix.

* ALSTOM a fait état mardi d'un bond de 16% de ses commandes sur neuf mois, permettant à son carnet de commandes d'atteindre le niveau record de 33,8 milliards d'euros.

* ENGIE, la Société d'Infrastructures Gazières (SIG, détenue par CNP ASSURANCES et la Caisse des Dépôts) et GRTgaz ont signé un protocole d'accord préliminaire pour poursuivre les discussions visant à permettre à terme l'acquisition d'Elengy, filiale d'Engie à 100% opérant des terminaux de gaz naturel liquéfié, à 100% par GRTgaz, gestionnaire de réseau de transport de gaz détenu à 75% par Engie et à 25% par SIG.

* EDF. La vague de froid annoncée en France pour mardi et mercredi tend la situation en matière d'équilibre entre offre et demande d'électricité mais aucune coupure programmée n'est prévue à ce stade, a annoncé lundi RTE, gestionnaire du réseau français de transport d'électricité, filiale d'EDF.

* ACCORHOTELS a annoncé lundi que la valeur d'actifs brute du portefeuille Booster, qui correspond à la quasi-totalité du parc en propriété et location d'HotelInvest, atteignait au 31 décembre dernier 6,6 milliards d'euros, selon une estimation réalisée par des experts indépendants. Ce montant représente une légère augmentation par rapport à la valeur projetée à fin 2016 communiquée le 5 octobre dernier, qui atteignait 6,5 milliards d'euros. AccorHotels est entré en discussions avec des investisseurs potentiels en vue de la cession d'une majorité d'HotelInvest.

* MANUTAN INTERNATIONAL a annoncé lundi une hausse de 1,7% de son chiffre d'affaires sur un an au premier trimestre de son exercice fiscal, à 175,5 millions d'euros. Hors effets de change, essentiellement liés à l'évolution de la livre sterling, la progression est de 4,8%.

* TECHNIPFMC TECHNIP. La cotation des actions ordinaires de TechnipFMC, la nouvelle entité issue de la fusion entre Technip et FMC Technologies, débutera ce mardi à Paris et à New York.

Les deux groupes ont annoncé que TechnipFMC avait obtenu le visa nécessaire de la part des l'Autorité des marchés financiers (AMF), dernière autorisation réglementaire requise dans le cadre de la réalisation du rapprochement.

(Bertrand Boucey, Matthieu Protard)