Facebook choisit Niel et Station F pour implanter son incubateur

reuters.com  |   |  428  mots
Facebook lance un programme pour start-up a paris[reuters.com]
(Crédits : Philippe Wojazer)

par Gwénaëlle Barzic

PARIS (Reuters) - Facebook va lancer un programme d'accompagnement pour les start-up dans les locaux du campus géant construit en plein coeur de Paris par l'entrepreneur des télécoms Xavier Niel, a annoncé mardi sa directrice générale adjointe Sheryl Sandberg.

Le plus grand réseau social mondial renforce sa présence en France en participant au projet "Station F" qui ambitionne de devenir la nouvelle tête de pont pour les jeunes pousses en Europe au moment où le Brexit pourrait malmener le statut de capitale de la "tech" détenu par Londres.

Facebook, qui possède déjà un centre de recherche dédié à l'intelligence artificielle dans la capitale française, va prendre ses quartiers dans le gigantesque complexe de 34.000 mètres carrés logés dans les locaux de la Halle Freyssinet, dans le XIIIe arrondissement de la capitale.

Le géant américain mettra à disposition quelque 80 espaces de travail pour accueillir jusqu'à une quinzaine de start-up spécialisées dans l'exploitation des données, qui pourront bénéficier de l'expertise de collaborateurs de Facebook pour une période de six mois.

"Paris a toujours été l'endroit des idées nouvelles où les gens se retrouvent pour innover", a expliqué Sheryl Sandberg lors d'une conférence de presse aux côtés de Xavier Niel, fondateur de l'opérateur Free (Iliad), et de la maire de Paris Anne Hidalgo.

"Nous sommes ravis de faire partie des partenaires fondateurs et de lancer le Facebook startup Garage", a-t-elle expliqué dans les locaux toujours en chantier de Station F, qui doit ouvrir ses portes en avril.

Facebook prévoit par ailleurs d'ouvrir un laboratoire dédié aux politiques publiques de l'innovation en partenariat avec Sciences Po, a précisé la numéro deux du groupe américain.

Autorevendiqué plus grand campus de start-up au monde, Station F, qui a été entièrement financé à hauteur de 250 millions d'euros par Xavier Niel, ambitionne d'accueillir un millier de jeunes pousses.

Le bâtiment, un ancien hangar ferroviaire des années 1920 classé monument historique, accueillera également sous ses gigantesques voûtes de verre des investisseurs comme Daphni, Ventech ou Kima Ventures, le fonds de Xavier Niel, ainsi que de grandes écoles comme HEC qui y installera son incubateur.

Le campus, qui sera également pourvu de salles de réunion, d'un laboratoire de fabrication de maquettes ou de prototypes, d'un auditorium de 360 places et de restaurants-bars ouverts au grand public 24h/24, espère atteindre l'équilibre financier d'ici trois ans.

(Edité par Dominique Rodriguez)