La Défense européenne, réponse de Cazeneuve aux critiques de Trump

reuters.com  |   |  260  mots
La defense europeenne, reponse de cazeneuve aux critiques de trump[reuters.com]
(Crédits : © Reuters Photographer / Reuter)

PARIS (Reuters) - Il faut construire une Défense européenne indépendante, a déclaré mardi le Premier ministre français, Bernard Cazeneuve, en réponse aux récentes critiques de Donald Trump.

Le président élu américain a notamment prédit que d'autres pays européens suivraient l'exemple du Brexit et qualifié l'Otan d'"obsolète".

"Il faut une Défense européenne, avec des moyens européens, avec des investissements européens, avec une capacité de projection européenne qui rendra l'Union européenne, les peuples et les nations qui la composent, indépendante", a dit le chef du gouvernement lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

"Parce que c'est dans l'indépendance à l'égard des puissances que l'Europe peut affirmer ses principes, ses valeurs, son identité", a-t-il poursuivi.

François Hollande a répliqué lundi aux critiques de Donald Trump, en déclarant que l'Union n'avait pas besoin de conseils extérieurs pour lui dire ce qu'elle avait à faire.

Le président français a récemment souhaité que la célébration du 60e anniversaire du traité européen de Rome en mars soit l'occasion de faire avancer le chantier de l'Europe de la Défense.

Le Conseil européen de décembre s'est traduit par plusieurs avancées, avec la volonté de bâtir un dispositif permanent de planification et de conduite d'opérations, d'augmenter les budgets nationaux, d'instaurer une revue annuelle des investissements et de mettre sur pied des financements communs.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse)