142 ans de prison requis contre le coprésident du HDP en Turquie

reuters.com  |   |  207  mots
142 ans de prison requis contre le copresident du hdp en turquie[reuters.com]
(Crédits : © Umit Bektas / Reuters)

DIYARBAKIR, Turquie (Reuters) - Le parquet turc a requis jusqu'à 142 années d'emprisonnement à l'encontre de Selahattin Demirtas, coprésident du Parti démocratique des peuples (HDP, prokurde), le troisième parti représenté au Parlement, accusé de liens avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), montre l'acte d'accusation que Reuters a consulté mardi.

Les procureurs réclament également jusqu'à 83 ans de prison contre l'autre coprésident du HDP, Figen Yuksekdag.

Les deux hommes, arrêtés en novembre dernier, sont accusés d'incitation à la violence et de propagande en faveur d'une organisation terroriste.

Le HDP dément tout lien direct avec le PKK, considéré comme un groupe terroriste par Ankara, les Etats-Unis et l'Union européenne, et prône une reprise du dialogue entre le gouvernement et le groupe armé séparatiste, en lutte depuis plus de trente ans contre le pouvoir turc dans le sud-est du pays.

Selahattin Demirtas a prévenu qu'il n'hésiterait pas à comparaître devant une justice "juste et impartiale" mais qu'il refusait d'être un acteur dans le "théâtre judiciaire" mis en place selon lui par le président turc Recep Tayyip Erdogan.

(Ece Toksabay; Jean-Stéphane Brosse pour le service français, édité par Tangi Salaün)