Une erreur de tir fait 50 morts parmi des déplacés nigérians

reuters.com  |   |  266  mots
Une erreur de tir fait 50 morts parmi des deplaces nigerians[reuters.com]
(Crédits : Reuters)

MAIDUGURI, Nigeria (Reuters) - Un raid de l'aviation nigériane visant par erreur un camp de déplacés du nord-est du pays a fait 50 morts et 120 blessés mardi, annonce Médecins sans Frontières (MSF). Selon l'armée, c'est une position de Boko Haram qui était visée.

"MSF confirme qu'un bombardement de l'armée nigériane s'est produit dans un camp de déplacés internes à Rann, au Nigeria", dit l'organisation humanitaire dans un communiqué.

"Les équipes de MSF ont vu 120 blessés et 50 morts à la suite de ce bombardement", ajoute-t-elle.

Le général Lucky Irabor, commandant militaire de la région, a confirmé qu'un raid aérien avait eu lieu à Kala Balge, un district de l'Etat de Borno auquel appartient Rann.

Selon le Comité international de la Croix-Rouge, six membres nigérians de l'organisation figurent parmi les tués et 13 ont été blessés.

Le soulèvement de Boko Haram, qui a pris les armes en 2009, a fait 15.000 morts et deux millions de déplacés, dont beaucoup vivent encore dans des camps. L'armée nigériane a lancé récemment une nouvelle offensive contre le mouvement djihadiste et le président Muhammadu Buhari a annoncé le mois dernier la prise de l'un de ses derniers fiefs dans la forêt de Sambisa, qui se trouve également dans l'Etat de Borno.

Dans un communiqué, la présidence parle mardi d'une "regrettable erreur opérationnelle" survenue dans la "phase finale de l'éradication des insurgés dans le Nord-Est".

(Lanre Ola; Tangi Salaün et Jean-Philippe Lefief pour le service français)