En Syrie, des frappes américaines contre l'EI en soutien à Ankara à Al Bab

reuters.com  |   |  259  mots
En syrie, des frappes americaines contre l'ei en soutien a ankara a al bab[reuters.com]
(Crédits : © Hamad I Mohammed / Reuters)

WASHINGTON (Reuters) - L'armée américaine a annoncé mardi avoir mené des frappes aériennes en Syrie contre des cibles du groupe Etat islamique (EI) qui sont également dans la ligne de mire des forces turques près d'Al Bab, ville à 30 km au sud de la frontière turque.

A la fin de l'année dernière, la Turquie avait demandé à la coalition internationale en lutte contre l'EI de fournir un appui aérien aux insurgés, soutenus par Ankara, qui assiègent la ville syrienne d'Al Bab tenue par les djihadistes.

Le colonel de l'U.S. Air Force John Dorrian, porte-parole de la coalition contre l'EI basé à Bagdad, a dénombré quatre frappes ces derniers jours, visant des cibles relevant de l'"intérêt mutuel" de la Turquie et des Etats-Unis.

"Nous avons aperçu une fenêtre d'opportunité, dans laquelle il était de notre intérêt mutuel que ces cibles soient détruites", a-t-il déclaré, précisant qu'elles avaient été identifiées en concertation avec la Turquie.

Un véhicule blindé ainsi que d'autres unités tactiques des djihadistes ont été visés.

Malgré la coopération mise en valeur par John Dorrian mardi, l'envergure du soutien aérien américain à Al Bab reste incertaine.

Ankara reproche à Washington son alliance avec des milices kurdes dans la lutte contre le groupe Etat islamique en Syrie et a dénoncé au début du mois la faiblesse de l'aide reçue de l'armée américaine.

(Phil Stewart; Julie Carriat pour le service français)