Valls donné perdant au second tour de la primaire

reuters.com  |   |  332  mots
Valls donne perdant au second tour de la primaire[reuters.com]
(Crédits : © Robert Pratta / Reuters)

PARIS (Reuters) - Manuel Valls est toujours en tête des intentions de vote pour le premier tour de la primaire de la gauche mais perdrait au second quel que soit son adversaire, selon un sondage BVA salesforce pour Orange et la presse régionale publié mercredi, à quatre jour du premier tour de scrutin.

Dans cette étude, l'ex-Premier ministre est crédité de 34% des intentions de vote chez ceux qui comptent aller voter au premier tour dimanche.

Avec 27%, Benoît Hamon arrive en deuxième position. Suit l'ancien ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, crédité de 26%.

Quelle que soit la configuration de second tour, l'ancien Premier ministre apparaît toutefois perdant, avec des résultats "très serrés", note l'institut de sondages.

"Qu'il soit opposé à Benoît Hamon ou à Arnaud Montebourg, Manuel Valls est crédité de 48% des intentions de vote contre 52% pour son opposant et pâtit de réserves de voix plus limitées", ajoute l'institut, qui juge l'ex-Premier ministre "dans une position fragile".

Ce sondage a été réalisé sur internet entre le 13 et le 16 janvier auprès d'un échantillon de 10.004 Français âgés de 18 ans et plus dont a été extrait un groupe de 9.434 personnes inscrites sur les listes électorales.

L'enquête a commencé au lendemain du premier débat entre les candidats de la primaire de la gauche et s'est achevée une journée après le deuxième. Le troisième débat aura lieu jeudi.

Sept candidats sont en lice pour la primaire de la gauche : les socialistes Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Vincent Peillon, Sylvia Pinel du Parti radical de gauche, Jean-Luc Bennahmias, du parti Front démocrate et l'écologiste François de Rugy.

Le Parti socialiste a prévu quelque 7.500 bureaux de vote et espère une forte participation, à l'image de celle de la primaire de la droite pour laquelle plus de quatre millions d'électeurs s'étaient déplacés en novembre.

(Chine Labbé)