Tsipras invite la Turquie à adoucir le ton sur Chypre

reuters.com  |   |  276  mots
Tsipras invite la turquie a adoucir le ton sur chypre[reuters.com]
(Crédits : © Alkis Konstantinidis / Reuter)

ATHENES (Reuters) - Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a fait état de progrès dans les négociations sur la réunification de Chypre tout en exhortant la Turquie à abandonner sa "rhétorique agressive".

"Nous sommes optimistes, mais avec prudence et responsabilité, comme le mérite la situation. Nous allons continuer à travailler dur (...) et espérer un résultat positif dans un proche avenir", a déclaré le chef du gouvernement grec devant le Parlement.

"Une condition préalable est que l'autre partie (...), la Turquie en particulier, vienne aux négociations dans un état d'esprit similaire, en mettant de côté la rhétorique agressive et en travaillant avec sérieux et responsabilité."

Les discussions sur la réunification de Chypre se sont achevées jeudi dernier à Genève sans accord et le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé le lendemain Athènes d'entraver la conclusion des négociations.

Les délégations des trois pays garants du processus - Grande-Bretagne, Turquie, Grèce - ont convenu de se revoir ce mercredi pour aborder la difficile question de la sécurité, avant une nouvelle tentative de règlement politique.

L'île de Méditerranée orientale est divisée entre une partie turque au nord et une partie grecque au sud. Cette dernière forme la République de Chypre, membre de l'Union européenne et seule reconnue par la communauté internationale. La partition de l'île remonte à 1974 quand les forces turques l'ont envahie en réponse à un coup d'Etat manqué inspiré par Athènes dans le but d'un rattachement à la Grèce.

(Michele Kambas; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)