Pékin veut un accord "gagnant-gagnant" entre Londres et Bruxelles

reuters.com  |   |  259  mots
Pekin veut un accord gagnant-gagnant entre londres et bruxelles[reuters.com]
(Crédits : © Jason Lee / Reuters)

PÉKIN (Reuters) - La Chine espère que l'Union européenne et la Grande-Bretagne parviendront à sceller un accord "gagnant-gagnant" dans la perspective du départ des Britanniques du bloc communautaire, a fait savoir mercredi le ministère chinois des Affaires étrangères.

La Première ministre britannique, Theresa May, a annoncé mardi que son pays quitterait l'Union européenne en même temps que le marché unique, mettant fin aux spéculations selon lesquelles Londres chercherait à obtenir un Brexit en douceur.

La Chine ne s'est pas publiquement exprimée sur la question du référendum du 23 juin sur le "Brexit" et sur son résultat, mais des sources diplomatiques affirment qu'elle aurait préféré que la Grande-Bretagne reste membre de l'Union.

L'Union est le principal partenaire économique de la Chine et perdra près d'un sixième de sa production économique avec le départ de la Grande-Bretagne.

"Comme tous les autres pays, la Chine porte une grande attention à l'évolution des relations entre Londres et Bruxelles", a déclaré Hua Chunying, porte-parole de la diplomatie chinoise.

"Nous espérons que la Grande-Bretagne et l'Union pourront sceller un accord 'gagnant-gagnant'", a-t-elle déclaré lors de son point-presse quotidien.

La Chine a toujours soutenu le processus d'intégration européenne et croit en une Union européenne prospère, stable et ouverte à tous, a-t-elle ajouté.

"Parallèlement, nous attachons de l'importance à la position de la Grande-Bretagne et à son rôle et nous souhaitons renforcer notre coopération mutuelle."

(Ben Blanchard, Nicolas Delame pour le service français)