VW ne voit pas un partenariat Audi/SAIC en Chine avant 2018

reuters.com  |   |  297  mots
Pas un partenariat audi/saic en chine avant 2018, dit vw[reuters.com]
(Crédits : © Kim Kyung Hoon / Reuters)

PÉKIN (Reuters) - Volkswagen ne produira ni ne vendra des voitures Audi avec SAIC Motor avant 2018, a annoncé mercredi le constructeur automobile allemand, qui cherche d'abord à renforcer son partenariat actuel avec China FAW Motor.

Le groupe de Wolfsburg avait annoncé en novembre un accord non contraignant avec SAIC pour étudier les modalités d'un partenariat avec Audi, la marque la plus vendue en Chine dans le haut de gamme.

En s'associant avec SAIC, premier constructeur automobile chinois, Volkswagen pouvait espérer accélérer les ventes de sa marque de prestige, qui fait face à la concurrence de Mercedes (groupe Daimler) et de nouveaux venus tels que General Motors avec sa Cadillac.

"Pas de ventes, pas de production, rien cette année (2017)", a déclaré Jochem Heizmann, le patron de la filiale chinoise de VW, cité mercredi par le quotidien en langue anglaise China Daily.

Un porte-parole de VW a confirmé les propos de Jochem Heizmann et a dit que des discussions avec SAIC étaient en cours mais que rien d'"opérationnel" ne se produirait avant 2018.

"Un accord (avec SAIC) pourrait être trouvé en 2017 mais il faudrait encore préparer tous les points de vente et de production, etc", a dit à Reuters une porte-parole d'Audi.

"Dès qu'il y aura un accord, il y aura des mesures pour respecter cet accord, mais actuellement, nous sommes juste en discussions et nous n'avons pas d'accord."

Selon elle, le groupe allemand cherche d'abord à répondre aux inquiétudes des concessionnaires FAW actuels.

Dans une lettre à adressée à VW l'an dernier, les concessionnaires actuels d'Audi ont dit que la création d'un nouveau réseau de vente viendrait s'ajouter à une situation déjà difficile pour eux.

(Jake Spring; Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)