En zone euro, un taux d'inflation annuel de 1,1% en décembre

reuters.com  |   |  255  mots
En zone euro, un taux d'inflation annuel de 1,1% en decembre[reuters.com]
(Crédits : © Dado Ruvic / Reuters)

BRUXELLES (Reuters) - Les prix à la consommation ont augmenté de 0,5% en décembre dans la zone euro, portés surtout par la hausse du coût de l'énergie, ainsi que par les prix de l'alimentation, de l'alcool et du tabac, et des services, montre la statistique définitive publiée mercredi par Eurostat.

Sur un an, les prix à la consommation ont augmenté de 1,1%, chiffre confirmé par rapport à la première estimation publiée le 4 janvier et qui représente une nette accélération par rapport à la hausse de 0,6% annoncée pour novembre.

La statistique est conforme aux anticipations des économistes interrogés par Reuters.

La Banque centrale européenne (BCE) s'est fixé pour objectif une inflation inférieure à mais proche de 2% en rythme annuel à moyen terme et achète 60 milliards d'euros d'obligations souveraines de la zone euro chaque mois pour injecter des liquidités dans le système bancaire et relancer l'inflation.

Les prix de l'énergie ont bondi de 2,6% en taux annuel selon Eurostat, leur première hausse en plus d'un an, tandis que les prix des produits alimentaires, de l'alcool et du tabac ont augmenté de 1,2% et que les services se sont renchéris de 1,3% également par rapport à la même période de 2015.

En excluant les éléments volatils que sont l'énergie et les produits alimentaires non-transformés, l'inflation ressort en hausse à 0,4% sur un mois et de 0,9% sur un an, comme attendu par les économistes interrogés par Reuters.

(Robert-Jan Bartunek, Véronique Tison pour le service français)